16 septembre 2006

Les journées du patrimoine

Ce week-end ont lieu, comme tous les ans, les journées du patrimoine. Une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux magnifiques sans débourser le moindre centime d'euro, la plupart des visites étant gratuites.

Aujourd'hui j'ai visité La Bourse du Commerce, j'avais déjà était impressionnée par cet immense construction circulaire, l'intérieur est encore plus impressionnant : son immense coupole et ses fresques symbolisant le commerce international. Les continents y sont représentés. Ancienne Halle aux Blés, puis Bourse officielle des marchandises, la Bourse du Commerce abrite aujourd'hui la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP).
DSC01583DSC01584

Petit tour par la Banque de France située dans l'Hôtel de Toulouse, absolument magnifique avec sa Galerie Dorée et là à nouveau une splendide fresque sur le plafond de la Galerie
L'Hôtel de Toulouse fût édifié pour le seigneur de la Vrillière (Louis Phélipeaux) sous la direction de François Mansart (excusez du peu !), la construction débuta en 1635. Le seigneur exposait dans la Galerie Dorée des tableaux de maîtres.
C'est en 1713 que l'édifice prend le nom d'Hôtel de Toulouse lorsque le comte de Toulouse (fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan) acquiert la demeure. A la mort du fils du comte de Toulouse en 1793 les biens sont déclarés propriété nationale.
Les tableaux sont alors dispersés entre le Louvre et les musées de province. L'imprimerie nationale s'installe alors dans les lieux et la Galerie Dorée sert de magasin à papier.
Le 3 mars 1808 la Banque de France achète l'Hôtel de Toulouse. Des travaux de rénovation commencent en 1870. En 1875 les travaux sont achevés et des copies de tableaux d'origine sont installés.
DSC01587 DSC01589

Un petit crochet pour visiter la joaillerie Mellerio mais je renonce en raison du nombre incalculable de personnes qui attendent pour entrer (je retenterai peut-être demain matin dès l'ouverture).

Enfin visite de La Bellevilloise à Belleville biensûr ! Première coopérative ouvrière parisienne fondée en 1877, à ses débuts magasin permettant aux ouvriers de se ravitaller en denrées de base, et permettant aux adhérants d'avoir une participation aux bénéfices. Elle aura d'autres missions : une sorte de mutuelle (embryon de la Sécurité Sociale ?), elle permet également l'accès à la culture en proposant différentes activités, elle possède également une propriété en Seine-et-Marne, les enfants peuvent ainsi partir en vacances et les adultes ayant besoin de repos peuvent s'y ressourcer. La coopérative dipensera également des cours. Fin de cette belle aventure solidaire en 1929 avec sa faillite.
DSC01592

Posté par LaBoitedePandore à 21:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Les journées du patrimoine

  • ahhh putain de week end j'ai raté les journées du patrimoine aussi

    Posté par tsuki_c, 17 septembre 2006 à 14:04 | | Répondre
  • Dommage tsuki_c, il y a tellement de belles choses à voir

    Posté par Céline, 17 septembre 2006 à 19:32 | | Répondre
Nouveau commentaire